Lorsqu’il s’agit de choisir un architecte pour votre projet, il peut être difficile de savoir par où commencer. Vous voulez trouver quelqu’un qui comprend vos besoins et vos objectifs, tout en étant compétent et professionnel. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le bon architecte pour votre projet.

1. Un architecte dans votre état d’esprit

Avant de choisir un architecte, demandez à voir ses réalisations précédentes, via son portfolio ou sur le terrain. Il est important que l’architecte sache identifier vos attentes et, surtout, qu’il puisse y répondre. Même s’il se doit d’adapter son travail à vos envies, mieux vaut ne pas demander un style rustique à un architecte qui préfère le contemporain. Tournez-vous vers un architecte qui a fait ses preuves dans le domaine de la construction individuelle ou qui a déjà mené à bien un projet similaire au vôtre. Et pour vérifier son expertise et ses compétences, il ne faut pas hésiter à examiner ses constructions passées ou ses chantiers en cours.

2. Comparer les différents architectes disponibles

Lors du choix de votre architecte, il convient de prendre le temps de comparer les différents architectes qui vous intéressent, de demander des devis afin de mieux visualiser l’ampleur des travaux et de déterminer une enveloppe budgétaire maximum. Pensez à vérifier si les délais de ses anciennes réalisations ont été respectés, afin de savoir à quoi vous attendre. L’architecte devra se sentir impliqué dans votre projet, il est primordial d’établir un rapport de confiance avec lui.

3. Un architecte proche de chez vous

La proximité demeure un point important dans votre choix d’un architecte. Le professionnel doit pouvoir suivre assidûment le chantier de manière à vérifier, au quotidien, l’exacte traduction de ses croquis sur le terrain, la conformité à ses tracés, la fourniture des bons matériaux, le respect des délais, l’enchaînement correct des étapes. Plus l’architecte sera proche du lieu d’ouvrage, plus il sera aisé pour lui de se rendre sur le chantier et d’en contrôler l’avancement. Avec un architecte local, le suivi des travaux sera garanti et les délais de construction plus facilement respectés.

Cette proximité permet également au propriétaire de communiquer à son architecte, à temps et par écrit, les anomalies que celui-ci aurait pu ignorer ou sous-estimer. Instaurer une bonne relation entre les deux permet, en outre, de redoubler de vigilance et est gage de réussite du projet