NOS MISSIONS ET LES ETAPES DU PROJET
Pour qu’un projet se déroule dans les meilleures conditions un certain nombre d’étapes doivent être respectées. Rencontre avec le client , études préliminaires, dessin et conception, autorisations administratives, réalisation et suivi de chantier, réception des travaux…
AHA HOME GLOBAL SOLUTION se compose de deux sociétés bien distinctes afin de vous apporter un accompagnement complet et des compétences spécialisées dans chacun des domaines de votre projet:
AHA ARCHITECTES
prend en charge votre projet sur toute la partie conception, de l’étude de faisabilité aux plans de conception généraux.
Rudy FLAMENT va créer un projet unique correspondant à vos envies afin que la maison de vos rêves puisse prendre vie à partir d’une esquisse et en corrélation avec les règles administratives en vigueur sur la commune du projet.
AHA REALISATION
matérialise votre projet jusqu’alors en plans en construction réelle. Elle va prendre en charge votre projet à partir de la phase appel d’offres au suivi de chantier jusqu’à la réception de votre ouvrage, toujours sous la supervision de Rudy Flament.
1. AHA ARCHITECTES
Moyens humains
- 1 Architecte mandataire, Rudy Flament, qui pilote le projet et en assure la conception globale
- 2 Architectes chargés de projet, qui assurent en relation avec l’architecte mandataire la conception, la mise au point et l’évolution du projet.
- 2 collaborateurs architectes
- 1 dessinateur
- 1 Conseil urbaniste
Gestion du projet
Toutes les esquisses de projet sont réalisées par les idées émergentes de Rudy FLAMENT.
Le projet une fois imaginé est attribué à un Architecte/Chargé de Projet qui devient le principal interlocuteur du projet.
Celui-ci pourra s’appuyer sur les Dessinateurs ou Collaborateurs d’Architectes qui seront sous ses directives.
Une fois par semaine, l’Architecte/Chargé de projet et Rudy FLAMENT se réunissent afin de conserver la sensibilité du projet.
Lors de cette réunion un point est fait sur :
– L’état d’avancement des projets, rappel des délais annoncées
– Identification des freins ou obstacles au projet
– Concertation, échanges sur les actions préventives et correctives à mettre en place pour chaque projet
Mission de la convention d’architecte
OAD/EP : Ouverture Administrative du Dossier / Etudes Préliminaires
Les Etudes Préliminaires ont pour objet de proposer une solution d’ensemble aux attentes du Maître d’Ouvrage traduisant sous forme d’esquisse, les éléments majeurs du programme et de vérifier sous forme de ratios, l’adéquation de l’enveloppe du programme.
- L’Architecte se renseigne sur l’existence éventuelle d’un règlement de copropriété ou de lotissement, les servitudes privées et publiques, les contraintes liées au voisinage.
Il appartient au Maître d’Ouvrage de fournir ces informations à l’Architecte
- L’Architecte s’informe des éventuelles modifications ou révisions des règles d’urbanisme en cours ou à venir.
- Le Maître d’Ouvrage doit effectuer une étude de sols.
- L’Architecte se renseigne sur les règles d’urbanisme applicables à l’opération, les règles de construction et autre contraintes parasismiques.
- Estimation Financière : Estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux par ratios et vérification de l’adéquation du programme avec le budget.
APS : Avant-Projet Sommaire
Les Etudes d’Avant-Projet ne sont menées qu’après avoir vérifié, lors des études préliminaires, l’adéquation de l’enveloppe au programme défini par le Maître d’Ouvrage.
- L’Architecte précise la conception générale en plan et en volume.
- L’Architecte propose les dispositions architecturales qui lui semblent les mieux à même de répondre au programme.
- L’Architecte arrête les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général.
- Dimensions principales graphiques établis à l’échelle maximale de 1/200e avec certains détails significatifs à l’échelle 1/100e.
- Estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
- Estimation du délai global de réalisation de l’opération.
APD: Avant-Projet Définitif
- L’Architecte vérifie le respect des différentes réglementations liées à l’opération.
- L’Architecte demande les études techniques nécessaires à la conception du Projet. Ces études sont à la charge du Maître d’Ouvrage qui sont soit directement confiées au bureau d’études, soit à l’Architecte en sous traitance.
- L’Architecte détermine les surfaces de tous les éléments du programme.
- L’Architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions architecturales retenue.
- L’Architecte détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme.
- Niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle 1/100e avec certains détails significatifs à l’échelle 1/50e.
- Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux dans la limite d’une variation de 10% par rapport à l’estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux approuvé à l’APS. Cette limite ne vaut que si le programme défini au CCP ou en annexe est inchangé.
DPC : Dépôt Permis de Construire
- L’Architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur, notamment : plan de masse à l’échelle 1/200e, plans des niveaux, coupes et façades à l’échelle 1/100e, volet paysager, accessibilité handicapés, notice de sécurité…
- L’Architecte assiste le Maître d’Ouvrage pour la constitution du dossier administratif.
- Le Maître d’Ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques.
- Le Maître d’Ouvrage ou à sa demande l’architecte dépose le dossier de permis de construire auprès des services instructeurs.
- Le Maître d’Ouvrage informe l’Architecte de toutes correspondances avec l’Administration et des éventuels recours contre le permis de construire.
- Dés réception du permis de construire, le Maître d’Ouvrage transmet la copie de l’arrêté et de ses annexes.
- Le Maître d’Ouvrage procède à l’Affichage réglementaire sur le terrain.
- Le Maître d’Ouvrage fait constater l’affichage à 3 reprises par voie d’huissier.
PCG: Projet de conception générale
Il est conseillé d’attendre l’obtention du permis de construire ainsi que la purge des recours du permis de construire avant de débuter cette phase de notre mission. L’Architecte peut sur demande du Maître d’Ouvrage travailler sur le PCG avant la période conseillée, le Maître d’Ouvrage est informé que cette mission lui sera facturée sur la base de la convention signée quel que soit l’issue du dossier de permis de construire.
- L’Architecte précise les plans, coupes et élévations les formes des différents éléments de la construction.
- L’Architecte précise la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
- L’Architecte détermine l’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques.
- L’Architecte précise les tracés des alimentations de tous les fluides, décrit les ouvrages et établit les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet.
- L’Architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P).
- L’Architecte établit un coût prévisionnel des travaux par corps d’état, et détermine le calendrier prévisible du déroulement de l’opération.
- Documents graphiques établis à l’échelle maximale 1/50e avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées.
2. AHA REALISATION
Moyens humains
-
2 Maîtres d’oeuvre
- 1 responsable juridique
Le maitre d’oeuvre assure l’économie des lots architecturaux et la coordination économique du projet.
En phase « Réalisation », c’est lui qui assure la conduite du chantier ainsi que la gestion financière. Il veille au respect du planning des travaux. Assure des contrôles réguliers de l’avancement.
Mission du contrat de maitrise d’œuvre
DCE Dossier de Consultation des Entreprises
- Le Maître d’Ouvrage décide de faire appel ou non à la concurrence entre les entreprises.
- Le Maître d’Ouvrage examine avec l’Architecte les modalités de réalisation de l’ouvrage et décide du mode de consultation des entrepreneurs (entreprises séparées, groupement d’entreprises ou entreprise générale).
- Le Maître d’Ouvrage dresse avec l’aide de l’Architecte la liste des entreprises à consulter.
- L’Architecte rassemble les éléments du projet réalisés en phase APD/PCG, nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consulter d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres.
- L’Architecte assiste le Maître d’Ouvrage pour l’établissement des pièces complémentaires administratives accompagnant le projet et constituant le dossier de consultation.
- Le Maître d’Ouvrage approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées
MDT Mise au point des Marchés de Travaux
- Le Maître d’Ouvrage choisit les entreprises avec lesquelles il va contracter. L’Architecte ne fait que proposer une liste d’entreprises à retenir, après analyse de leur dossier.
- L’Architecte déconseille le choix d’une entreprise lorsqu’elle lui paraît ne pas présenter les compétences suffisantes ou ne pas justifier d’une assurance apte à couvrir ses risques professionnels.
- Le Maître d’Ouvrage s’assure de la bonne situation financière et juridique de l’entrepreneur susceptible d’être retenu pour réaliser tout ou partie des travaux.
- Le Maître d’Ouvrage et l’entrepreneur retenu signent les pièces du marché et les éventuels avenants.
- L’Architecte prépare le planning des travaux avec les entreprises et leur fait valider.
- Le Maître d’Ouvrage convient avec l’Architecte de la date d’ouverture de chantier, signe et transmet à l’autorité compétente la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC). Il en adresse une copie à l’Architecte.
Visa
L’Architecte examine la conformité entre les études d’exécutions réalisées par les entreprises et le projet de conception générale qu’il a établi. Il appose son visa sur les documents si les dispositions de son projet sont respectées.
AOR: Assistance aux Opérations de Réception
- La réception des ouvrages intervient à la demande de la partie la plus diligente.
- La réception des ouvrages est prononcée par le Maître d’Ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais de responsabilités et des garanties légales.
- L’Architecte assiste le Maître d’Ouvrage pour la réception des travaux. Il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception. Il rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le Maître d’Ouvrage.
- Le Maître d’Ouvrage signe les procès-verbaux.
- L’Architecte établit et signe la Déclaration d’Achèvement et de Conformité des travaux.
- Le Maître d’Ouvrage transmet la Déclaration d’Achèvement et de Conformité des travaux à la mairie.
- L’Architecte suit le déroulement des reprises liées aux réserves.
- L’Architecte constate à la date prévue la levée des réserves en présence du Maître d’Ouvrage et de l’entrepreneur.
DET: Direction de l’Exécution des Contrats de Travaux
- Le Maître d’Oeuvre rédige et signe les ordres de service, pour l’exécution des travaux des différents corps d’état.
- Le Maître d’Oeuvre et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus qu’il diffuse à tous les intéressés.
- Le Maître d’Oeuvre vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché.
- Le Maître d’Oeuvre les situations de l’entrepreneur dans un délai de 21 jours à compter de la réception et établit les propositions de paiement.
- Le Maître d’Oeuvre vérifie les mémoires établis par les entreprises dans un délai de 45 jours à compter de leur réception
- Le Maître d’Oeuvre établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde.
- Le Maître d’Ouvrage formule sous huitaine, ses observations sur les comptes rendus de chantier.
- Le Maître d’Ouvrage s’oblige à régler l’entrepreneur dans le respect des conditions du marché et à informer l’Architecte de tout versement qu’il effectue.
- Le Maître d’Ouvrage s’interdit de donner directement des ordres à l’entrepreneur ou de lui imposer des choix techniques ou de matériaux.
- L’Architecte n’est pas tenu à une présence constante sur le chantier.
- Tout manquement de l’entrepreneur à ses obligations constaté dans les comptes rendus de chantier de l’Architecte peut faire l’objet d’une mise en demeure par le Maître d’Ouvrage.
- Le remplacement d’une entreprise défaillante fera l’objet d’une mission complémentaire.
DOE: Dossier des Ouvrages Exécutés
L’Architecte collecte les plans d’ensemble et de détails conformes à l’exécution, les notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages, les pièces contractuelles écrites et graphiques, le dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage.